La conception de circuits imprimés
1) Le typon
Pour convevoir un circuit imprimé, il faut tout d'abord créer un typon, à l'aide d'un logiciel de CAO. Par exemple EDWIN, ORCAD ou encore PROTEUS.
2) L'impression
Une fois celui ci conçu, il faut imprimer le typon sur une feuille transparente.
3) L'insolation
Pour utiliser le typon qui vient d'être imprimé, il faut utiliser des circuits imprimés présensibilisés positif. Attention, veuillez à bien enlever le film de protection de la plaque avant de l'insoler. Pour insoler, il suffit de placer le typon face imprimée sur la plaque présensibilisée, et de placer le tout aux UV dans une malette fermée durant environ 2 à 3 mn.
Si vous ne possésez pas d'insoleuse, vous pouvez vous en fabriquer une. Voici le principe :
Pour allumer un néon à UV, ou tout autre lampe fluorescente à décharge, ont besoins d'un ballast pour l'amorçage et le maintient de l'arc électrique. Cette charge est fortement inductive et comporte des valeurs de courant absorbée assez élevées. Pour réduire ces courants et pour augmenter la valeur du cosinus, il faut ajouter un condensateur au circuit. Les condensateurs pouvant êtres utilisés peuvent varier entre 20 et 40 uF, suivant la puissance. (20 uF pour 150W, 32 uF pour 250W, 40 uF pour 400W...)
Attention, les condensateurs doivent bien sûr fonctionner en 230V/50Hz. Il faut donc prendre des condensateurs de 250V/50Hz.
L'amorçeur va générer un pic de tension de quelques milliers de volts. Il faut donc être prudent avant toute intervention.
Quant au ballast, il va jouer le rôle de limiteur de courant, pour empêcher la desctruction de la lampe.
4) La révelation
Une fois l'insolation terminée, il faut plonger la plaque dans un bain de révelateur, ou de DESTOP dilué avec de l'eau. Le révelateur fonctionne mieux si il est tiède. Cette étape est très importante, il faut que la plaque ne soit plus grasse au toucher avant de la passer à la graveuse. Dans le cas contraire, la gravure se passera mal. Pour bien enlever ce gras, il ne faut pas hésiter à rincer la plaque à l'eau, voir à frotter legèrement avec du papier essui-tout. Il faut voir le cuivre partout ou les pistes sont absentes.
5) La gravure
Pour graver un circuit, il faut une graveuse ou un bac permettant de chauffer la solution de perchlorure de fer. On peut également utiliser du persulfate d'ammonium. Le perchlorure de fer s'achète en sachet de granulés qu'il suffit de mélanger avec de l'eau tiède. Cela permet d'obtenir environ 1 litre de solution prète à l'emploi.
Il suffit ensuite de plonger cette solution dans la graveuse (ou dans le bac) et de la chauffer (avec une résistance chauffante d'aquarium par exemple).
Pour que la gravure soit efficace, il faut que le bain de perchlorure de fer soit bien chaud (30 à 50°). Cette étape va permettre d'enlever le cuivre qui a été mis à nu lors de la révelation. Il faut donc plonger la carte dans ce bain, et patienter. Le résultat se fait en 5 à 10 mn environ.
6) La suppression du présensibilisé
Une fois graver, il faut rincer la carte, et enlever le présensibilisé qui se trouve sur les pistes. Pour cela, on peut utiliser de l'acétone, ou de l'alcool à bruler.
Avec le présensibilisé
Sans le présensibilisé