Carte d'expérimentation pour PIC 16F876

 

 

 

Grâce à ce circuit imprimé, vous allez pouvoir programmer vos microcontrôleurs de la famille 16F87X, ainsi que les 18FXXX comprenants 28 pins.

De plus, ce montage vous permet de tester son fonctionnement sans avoir à enlever le composant (PIC) de la carte mère créée. Il vous suffira alors de faire des cartes filles à partir des connecteurs disponibles. Sur chacun des connecteurs, nous retrouverons les différentes Entrées/Sorties du microcontrôleurs. Il faut bien garder à l'esprit que j'ai créer ce circuit pour expérimenter un PIC 16F876. Cela signifie que si vous voulez utiliser un autre PIC avec cette platine d'essai, il faudra bien vérifier son brochage avant l'utilisation proprement dite.

 

Voici dans un premier temps le schéma électrique que je propose :

(ATTENTION : Sur celui ci, ne sont pas représentés les alimentations des 3 circuits intégrés.)

SOURCE ISIS :

 

Et voici le typon réalisé au format ARES :

Typon échelle réduite sans composants
Typon échelle réduite avec composants

SOURCE ARES Taille réel :

 

Une fois la carte tirée, vous devriez obtenir le résultat suivant :

Il ne reste plus qu'a supprimer le présensibilisé à l'aide d'acétone ou tout simplement à l'alcool 90°.

Voici donc le résultat :

Le port série permet donc la programmation du microcontrôleur PIC 16F876 (ou compatible au niveu des broches). Le cavalier vert que l'on peut voir juste derrière la LED verte permet de choisir soit le mode programmation (PR), soit le mode teste (ES).

En mode programmation, nous pouvons utiliser le logiciel gratuit ICPROG. L'avantage de ce circuit est que l'on dispose directement sur les connecteurs HE10 des différents ports d'Entrées/Sorties du microcontroleur, ainsi que des tensions 5V et GND sur chacun des connecteurs. Nous pouvons donc créer toutes les cartes filles que nous voulons pour essayer le programme créé avec MPLAB (ou autre) sans avoir à enlever le PIC de cette carte. Il suffit juste de passer le cavalier sur la position essai.